Les groupes thérapeutiques sont des séances regroupant plusieurs personnes autour d'une même thématique. Ces séances de groupe apportent des bénéfices complémentaires aux séances individuelles. Nous relevons des apports significatifs en ce qui concerne la connaissance de soi et les habiletés sociales des enfants qui y participent.
Nous savons que la dynamique relationnelle est la base de l’épanouissement social, impactant directement tant l’estime de soi que la réussite scolaire. Le groupe permet de travailler efficacement sur les façons de communiquer aux niveaux verbal et non-verbal, la compréhension des normes sociales et leur application dans les situations de la vie quotidienne.
Nous aménageons ces groupes selon les âges et les problématiques tout au long de l’année scolaire. Un thème est développé à chaque séance, dans le but de l’investir d’un point de vue théorique puis au travers la mise en pratique. Un suivi individuel encadre la dynamique de groupe afin de s’assurer de l’investissement, des motivations et de la compréhension de l’enfant.
L’objectif est de cibler des comportements spécifiques, verbaux et non verbaux, de se les approprier afin de renforcer les habilités sociales. Tout ceci se déroule lors d’interactions avec les pairs et est mis en pratique en groupe.
Ces apports favorisent l’autonomie et les relations sociales.
PiFAM est un programme d'intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives conçu pour faciliter l’apprentissage, la réussite scolaire, les habilités sociales et la compréhension de son propre fonctionnement dès 9/10 ans. Il s'adapte à de nombreux besoins et profils (TDA/H, TSA, difficultés scolaires ou organisationnelles, etc..)
Le programme se compose de 12 ateliers de 90 minutes, sur 12 semaines (hors vacances scolaires), avec des groupes de 4 à 6 enfants.
Aptitudes travaillées au sein du groupe à l'aide de personnages ludiques :L’objectif est de cibler des comportements spécifiques, verbaux et non verbaux, de se les approprier afin de renforcer les habilités sociales. Tout ceci se déroule lors d’interactions avec les pairs et est mis en pratique en groupe. Ces apports favorisent l’autonomie et les relations sociales.
Objectif :L'objectif est de développer la conscience de soi afin de comprendre ses forces et ses besoins. Utiliser des stratégies d’adaptation et des techniques de détente. Développer les habilités interpersonnelles d’un point de vue verbal et non verbal. Adopter une attitude positive.
Contenu :